Plus qu’un métier, l’UX est pour moi une méthodologie à évangéliser auprès de chaque collaborateur. Je m’efforce, pour chaque projet, d’appliquer et d’adapter cette démarche. J’essaie au maximum de co-concevoir avec les équipes, les commanditaires et les utilisateurs en utilisant des méthodes issues du design thinking. 

Pour en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez jeter un oeil à mon CV.

RECHERCHE UTILISATEURS

Préparation et conduite d'interviews utilisateurs, recherches secondaires, modélisation de l'expérience utilisateur (personas, parcours utilisateurs, diagramme d'alignement, experience map, etc.).

AUDIT ERGONOMIQUE

Études à partir de grilles d'analyse pré-existantes (les heuristiques de Jacob Nielsen et les critères ergonomiques de Bastien & Scapin) ou personnalisées, benchmark et recommandations fonctionnelles.

ARCHITECTURE DE L'INFORMATION

Animation d'ateliers de tri de cartes, définition de l'arborescence et du système de navigation.

WIREFRAMING & PROTOTYPAGE

En fonction du niveau de granularité souhaité, réalisation de croquis, de zoning, de wireframes et de prototypes animés (outils de conception : Axure, Sketch, InVision, Illustrator). Rédaction des spécifications fonctionnelles.

TESTS UTILISATEURS

Définition des objectifs du test et des scénarios d'usages, conduite des tests utilisateurs et recommandations fonctionnelles.

DESIGN THINKING

Animation d'ateliers de co-création et de co-conception issus de la méthode Innovation Games® : cadrage, objectifs, plan d'animation, debrief et gestion du suivi.

GAMIFICATION

Utilisation des mécaniques du jeu pour gamifier une interface en se basant sur le modèle Octalysis de Yu-Kai Chou et la méthode G.A.M.E.